Le bassin de Porto, située à l’ouest de la Corse est une région riche en randonnée, rivière et autres activité de plein air mais celle que je trouve la plus passionnante c’est l’escalade. Laissez-moi vos présenter mes blocs et falaises. Pour profiter de l’ensemble de la région 4 jours sont nécessaires si l’on ne tombe pas fou amoureux d'une crique ou d’une voie. Pour être au plus proche de la nature nous conseillons le camping Funtana à l’ora pour la durée du séjour situé au milieu de cette beauté..
Situé sur l’extrémité gauche de la plage de Serriera se trouvent 3 voies déjà équipées mais aussi et surtout de blocs de 3 mètres environ. Les voies de niveau 6a et 6b sont en granit le même granit Rouge qui donne cette couleur particulière aux calanches de Piana. Les blocs sans cotations ne sont un challenge qu’en fonction de votre imagination et des difficultés que vous pouvez ajouter.
La plage de Porto connu dans les années 60 pour son sable fin est aujourd’hui une plage de galet, la falaise gauche de cette plage a été équipé par la mairie locale d’une vingtaine de voie de difficulté adaptée aux enfants avec des niveaux commençants à 3 mais aussi de voies plus techniques allant jusqu’à 7a sur plus de 15 mètres.
Le capo D’Orto est au sommet du golf séparant Porto et Piana cette montagne de choix pour les randonneurs est un véritable challenge pour les grimpeurs. Une trentaine de voie de niveau 6a à 6c sont à ma connaissance sur cette falaise. Généralement au départ du “Lonca” la rivière gauche du village d’Ota il faut compter sur une heure et demie de marche pour profiter des 400 mètres de falaise.
Le nombre de voies ne fait qu’augmenter d’année en année grâce aux nombreux passionnés venant découvrir Porto et ses environs. Voilà pourquoi bien d'autres voies peut-être plus exceptionnelles sont encore à découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire